La liberté des uns commence là où elle confirme celle des autres.

Sol&TIC agit pour

  • un autre fonctionnement de notre société où chacun peut répondre à ses propres besoins en équilibre avec ceux des autres.
  • développer la capacité de chacun à découvrir, exprimer et vivre sa propre liberté tout en facilitant celle des autres.
  • tourner la nature humaine vers la solidarité, l’ouverture et la créativité.
  • permettre à chaque Homme de découvrir son propre rôle tout en sachant le renforcer et le faire évoluer grâce à sa propre créativité et celle des autres.
  • faire évoluer le concept de propriété intellectuelle vers celui de bien commun.

Sol&TIC souhaite mettre les TIC au service d’une Vie dans laquelle l’Homme s’y inclut pleinement : harmonie avec son éco-système, évolution naturelle créatrice de diversité et conscience que nous appartenons à un tout.

Elle a comme principes : autonomie, transparence et solidarité.

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle internet isole les gens, nous sommes convaincus que nous pouvons les utiliser dans chaque acte de notre vie quotidienne tout en rapprochant plus directement les personnes entre elles.

soletic-rencontreUn espace d’innovation sociale et numérique

Chaque membre de Sol&TIC est engagé dans une démarche d’innovation pour inventer de nouvelles formes de relations humaines grâce aux technologies de l’information et de la communication. Sol&TIC leur met à disposition des ressources (numériques, financières, humaines, réseaux, etc.) pour leurs projets et actions, bien entendu créateurs de liens et générateur de mieux vivre ensemble.

En interne, Sol&TIC s’appuie sur un cycle facilitant l’expérimentation et l’amélioration continue des initiatives de chaque membre avec le soutien des autres membres volontaires.

Ouverture et mutualisation

Sol&TIC souhaite faciliter

  • La réutilisabilité et l’appropriation par d’autres des outils créés et mis en place (méthodologies, outils, …)
  • La mutualisation de ressources informatiques

Chaque membre essaye ainsi d’imaginer comment sa propre activité peut créer des ressources à mutualiser pour ensuite les entretenir et exploiter ensemble.

Proximité avant tout

Sol&TIC favorise la proximité en apportant une aide (dans la mesure de ses moyens) aux acteurs locaux venus à la rencontre de Sol&TIC ou à celle d’un de ses membres.

Notre mode de fonctionnement

Décentralisé

Chaque membre est autonome pour mettre en place des activités ou une action simple grâce aux ressources de Sol&TIC (outils mutualisés, réseau humain Sol&TIC, …). Une seule obligation : que ce soit numérique et développant le mieux vivre ensemble, que ce soit interne à Sol&TIC ou externe.

Nous utilisons Loomio pour faciliter la prise de décision.

Horizontalité et équivalence

L’ensemble des actions sont menées en veillant à coopérer horizontalement sans formes de hiérarchie et prise de pouvoir.