L’association et ses membres s’engagent pour œuvrer à faire d’internet un outil internet au service d’une humanité faite d’entraide, proximité et créativité

Elle soutient les entrepreneurs du mieux vivre ensemble dans un usage plus éthique des outils internet en mettant à disposition une infrastructure d’hébergement d’outils internet et de solutions administratico-financières nécessaires à tout projet émergeant.

Les statuts de l’association

L’association est née à Toulouse en 2012.

Lors de sa création, les membres fondateurs ont souhaité exprimer la philosophie qui devait soutenir chaque initiative et activité soutenues l’association. Ils ont donc rédigé un préambule aux statuts posant ce pour quoi l’association agit :

  • un autre fonctionnement de notre société où chacun peut répondre à ses propres besoins en équilibre avec ceux des autres.
  • développer la capacité de chacun à découvrir, exprimer et vivre sa propre liberté tout en facilitant celle des autres.
  • tourner la nature humaine vers la solidarité, l’ouverture et la créativité.
  • permettre à chaque Homme de découvrir son propre rôle tout en sachant le renforcer et le faire évoluer grâce à sa propre créativité et celle des autres.
  • faire évoluer le concept de propriété intellectuelle vers celui de bien commun.

Sol&TIC souhaite mettre les TIC au service d’une Vie dans laquelle l’Homme s’y inclut pleinement : harmonie avec son éco-système, évolution naturelle créatrice de diversité et conscience que nous appartenons à un tout. Elle a comme principes : autonomie, transparence et solidarité.

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle internet isole les gens, nous sommes convaincus que nous pouvons l’utiliser dans chaque acte de notre vie quotidienne tout en rapprochant plus directement les personnes entre elles.

Une boite à outils pour héberger le plus simplement possible des projets d’innovation sociale et de communs numériques

L’association est une boite à outils pour ses membres afin de soutenir leurs projets. Ils sont engagés dans des projets d’innovation sociale ou de développement de communs libres pour inventer et soutenir de nouvelles formes de relations humaines avec l’aide des technologies de l’information et de la communication. Par la voie des outils numériques, l’association aide ainsi chacun à mettre en pratique le concept de commun libre pour l’intégrer dans sa vie numérique.

Gouvernance et mode de fonctionnement

Les membres de l’association sont soit des usagers, soit des contributeurs-trices, soit des épicier-es. Ils peuvent librement adhérer et participer à la gouvernance.

Les adhérents veillent à ce que l’association rende des services généreux et alignés avec sa raison sociale à des usagers bienheureux. L’assemblée générale, ouverte à tous, est l’événement permettant d’en faire le bilan. Pour adhérer >

Les outils à disposition pour contribuer à Sol&TIC

Les contributeurs-trices de l’association sont les personnes, adhérentes ou non, participant à des rôles de fonctionnement de l’association et de développement des services d’hébergement.

  • Pour se coordonner et s’entraider, nous utilisons un canal de discussions #soletic sur le tchat lescommuns.org
  • Un nuage (nextcloud) est à disposition pour se partager des documents
  • Un tableau Trello permet de suivre le sujets et de conserver traces d’actions menées ou planifiées

Sur le principe d’une épicerie numérique mutualisée

Chaque contributeur-trice est autonome pour proposer et gérer des services d’hébergement : il devient alors un des épiciers de l’association et s’appuie sur l’infrastructure administrative et technique que l’association permet de mutualiser.

La simplicité et la proximité comme mode d’action

  • Simplicité car nous veillons à ce que le fonctionnement de l’association de l’association reste simple, aussi bien pour les contributeurs que pour les usagers. Cela se traduit par exemple par
    • un modèle économique simplifiant la gestion financière : les usagers participent au financement de l’association au travers d’un seul appel à dons par an
    • une infrastructure technique à la portée du plus grand nombre de techniciens
    • un gestion administrative et financière facilitée par des fournisseurs éthiques et performants : le crédit mutuel, HelloAsso et OVH
  • Proximité car nous veillons à nourrir le lien entre chaque membre de l’association mais aussi à ce que les épiciers prennent soin des usagers au plus près de leur besoin.

Qui peut bénéficier des services de l’association ?

Toutes les personnes volontaires, adhérentes ou non de l’association, respectant les statuts de l’association. Ce sont les usagers.