Loot : un outil pour suivre des budgets contributifs

L’association Sol&TIC héberge la démo du logiciel Loot ainsi que deux instances pour l’association l’ANIS et le collectif Kopen.

Laurent CHEDANNE, adhérent de Sol&TIC est l’un des cocréateurs de Loot, une idée originale de Pierre TRENDEL et de l’association l’ANIS, cette dernière étant le principal financeur de la première version.

Loot a été conçu pour répondre aux besoins de groupes de personnes qui travaillent autour de biens communs.

Les biens communs sont des ressources qui sont gérés collectivement par leurs usagers dans le but de la préserver et de la développer. Pour le moment, cette brève définition devrait suffire, mais si vous souhaitez en savoir plus sur cette notion de biens communs, vous pouvez commencer par cette adresse : http://lescommuns.org

Les personnes qui oeuvrent à la préservation de ressources, d’un commun, le font en contribuant. Ce terme est important car il dit que ces personnes ne sont ni des salariés qui travailleraient sur le produit de leur entreprise, ni des bénévoles qui soutiennent l’action d’une association, mais des individus qui décident de mettre en oeuvre leur temps et leurs compétences pour assurer la pérénité de cette ressource. On les nomment “Contributeurs” car ils ne sont pas défini par un statut juridique ou social, mais par leur action auprès du commun, quelle qu’elle soit.

Pour en savoir plus sur Loot, vous pouvez consulter la documentation de Loot.