Laurent Chedanne

Invitation à l’AG du 4 mars 2021

L’assemblée générale de l’association se tiendra le 4 mars 2021 à 18h par visioconférence. La participation est ouverte à tous sur simple inscription.

Pour participer, nous vous invitons à vous inscrire ici :

Ci-dessous, vous trouverez les points à l’ordre du jour qui seront soumis à un vote. Seuls les adhérents 2021 seront en mesure de voter les décisions à l’ordre du jour. Vous pouvez adhérer en cliquant ici.

Présentation du rapport d’activités 2018 – 2020

Présentation du rapport d’activités 2018 – 2020 en cliquant ici

Vision 2021-2023 et axes stratégiques de mise en œuvre

Le rapport d’activités 2018-2020 nous montre les choses suivantes :

  • Le fonctionnement basé uniquement sur le don est difficile à tenir : les montants couvrent tout juste les frais et c’est au prix de beaucoup de temps passé à relancer les bénéficiaires. La campagne en cours pour l’année 2020 est là pour en témoigner.
  • Un seul bénévole assume le fonctionnement de l’association et la gestion technique des services hébergés

L’objet de l’association, posé en 2012, est maintenant assez éloigné de la réalité. Pour rappel l’objet est :

aider les organisations à mieux utiliser internet pour leurs projets innovants et contribuer à un mieux vivre ensemble.

Statuts de Sol&TIC

La présentation de l’association est tout aussi large et éloignée de la réalité du terrain : Qui sommes-nous ?

Sol&TIC c’est quoi aujourd’hui ?

C’est un co-président, Laurent Chedanne, qui met à disposition ses compétences techniques pour héberger des logiciels libres auprès de personnes et organisations amies. Elles sont toutes inscrites dans une démarche d’aide au développement des personnes, de l’économie sociale et solidaire ou dans le service numérique aux associations. Vous pouvez consulter sur cette page qui mesure la disponibilité des sites hébergés la liste des bénéficiaires.

4 à 5 personnes bénéficient d’un espace sur le service Nextcloud : https://cloud.soletic.org

En 2020 c’est un soutien important à Koweb et au Koweb Kafé pour aider cette initiative à s’outiller avec des outils libres. Le Koweb Kafé est un espace d’entraide et d’événements pour découvrir des outils et des pratiques de facilitation d’équipe avec les outils numériques (une facilitation humaniste).

Techniquement, Sol&TIC c’est :

  • 2 serveurs dédiés dans le cloud loués au mois auprès d’OVH en France.
  • 1 hébergement performance acheté à l’année auprès d’OVH pour héberger les sites WordPress à moindre coût (140€ par an TTC)

Tout est là pour passer à un numérique plus éthique

Au tout début de Sol&TIC, nous avions une forte motivation : faire basculer le plus d’organisations vers un usage plus éthique des technologies numériques. Ceci demande un effort considérable d’accompagnement que l’association ne peut porter. C’est aujourd’hui plus la vocation d’initiatives comme Koweb, Mon parcours collaboratif, l’entraide entre les utilisateurs de chatons et de nombreuses autres stuctures ou indépendants que l’on peut retrouver dans les points d’appui au numérique associatif.

Pour héberger de façon professionnelle des outils libres permettant de collaborer dans des grandes organisations, il y a maintenant Liiibre par IndieHosters. Ethibox permet de s’acheter rapidement un hébergement pour un logiciel libre. Si vous souhaitez nouer des contacts de proximité, vous pouvez compter sur les dizaines de chatons répartis en France : un collectif d’hébergeurs d’outils libres respectant une charte éthique bien précise.

L’éthique a un prix

Pourtant les outils proposés par les GAFAM sont toujours autant séduisants et même utilisés par ceux qui souhaitent s’en défaire. C’est un véritable chemin de croix. Les GAFAM innovent plus rapidement, rendent une service simple et les utilisateurs n’ont pas dix mille questions à se poser comme : quel est le meilleur outil ? c’est quoi un hébergeur ? je les trouve où ? où je peux tester ? c’est gratuit, pourquoi je payerais un chaton ?

S’engager dans une libération de soi et de son organisation a un prix :

  • Si vous souhaitez utiliser les outils comme ceux des GAFAM, vous devez céder vos données, les traces que vous laissez et ils se chargeront de mettre un prix publicitaire dessus. C’est un choix.
  • Si vous souhaitez utiliser les outils comme ceux des GAFAM et céder le moins d’informations possibles, le prix est celui du temps à passer pour paramétrer la multitude d’options de confidentialité ou outils d’anti-traçage
  • Si vous souhaitez utiliser un logiciel libre, vous devez trouver un hébergeur de l’outil qui va vous le mettre à disposition. Ceci a un coût plus ou moins important en fonction de vos exigences de qualité de services.
  • Si vous souhaitez utiliser un logiciel libre, vous devez payer le prix d’un temps plus important à consacrer pour soutenir votre engagement. Ceci peut-être dans le temps pour attirer vos proches dessus (sinon vous allez être seul…), ou alors celui pour se former, ou …

Quelle est maintenant la place et le rôle de Sol&TIC ?

C’est la question à laquelle nous répondrons lors de l’AG. Vous pouvez dès maintenant déposer vos idées en laissant un commentaire sur l’article 🙂

Modification des conditions d’accès aux services d’hébergement

Une fois la vision et les axes stratégiques votés, nous voterons aussi pour les années 2022 et 2023 les nouvelles modalités d’accès aux services d’hébergement : qui, quoi et selon quelles conditions financières.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*