Pourquoi des sites WordPress ont ralenti fin janvier 2022 ?

L’association utilise depuis plus d’un an la formule d’hébergement Performance d’OVH pour l’hébergement des sites réalisés avec WordPress. Pendant plus de 10 jours, de forts ralentissements les ont pénalisés. Pourquoi ?

Sol&TIC utilise Uptimerobot pour être alerté dès qu’un service hébergé ralentit. Nous pouvons voir que certains sites ont des périodes longues en rouge et je me suis renseigné sur l’origine. Un service d’OVH permet d’investiguer et suivre les incidents de leur infrastructure : https://www.status-ovhcloud.com/

Exemple de suivi d’un site sur Uptimerobot

A ma grande surprise, vers le 20 janvier au moment où je commence mon investigation, j’apprends qu’OVH mène une opération de maintenance de sauvegarde des disques utilisés par l’hébergement performance. Opération devant durer jusqu’au 31 janvier !

Première réaction : j’écris au support pour demander une résiliation anticipée ce notre hébergement Performance car c’est inadmissible une rupture de service aussi longue. A ce jour, je n’ai pas encore de réponses satisfaisantes.

Deuxième réaction : je commence la migration des sites vers l’un de nos deux serveurs dédiés loués à la demande sur Public Cloud. Il en reste encore quelques-uns à migrer qui seront faits d’ici la fin de l’année 2022.

Troisième réaction : l’association s’excuse pour ses incidents et vous en informe.

Laisser un commentaire