Un portail et site internet avec WordPress

WordPress est un outil que l’on appelle un gestionnaire de contenus (CMS) vous permettant sans connaissances techniques de créer votre site internet comme un portfolio, magazine, blog ou site vitrine.

En 2021 il s’octroie aujourd’hui plus de 40% des parts de marchés des CMS. Sa popularité a conduite une large communauté à proposer des extensions permettant d’aller plus loin que ce pourquoi il a été conçu au début. Ainsi vous pouvez l’étendre puis de l’étendre pour y ajouter des fonctions de LMS, réseau social, site eCommerce, …

Pour qui ?

WordPress s’adresse à ceux qui n’ont pas envie de recourir à un développeur informatique pour créer un site internet mais qui sont prêts à passer du temps pour se créer un site internet à leur image.

  • Pour les créateurs de contenu, que vous soyez blogueur, journaliste, entrepreneur ou passionné d’un sujet que vous souhaitez partager.
  • Pour les collectifs, associations ou équipes projets, qui souhaitent promouvoir leur activité à partir d’un centre : un site internet.

Les outils à votre disposition pour gérer votre WordPress

Si commencez de zéro, la mise en place de votre hébergement se fera avec un WordPress pré-installé et des codes pour l’administrer. Votre hébergement comprend :

  • PhpMyAdmin pour gérer la base de données
  • Un accès FTP (port 21) pour envoyer ou récupérer des fichiers sur l’espace où WordPress est installé.

Il n’y pas d’accès SSH. Vous devrez configurer votre WordPress de façon à ce qu’il utilise votre propre service de courriels afin d’envoyer ceux générés par votre site. L’extension Postman facilite cela.

Si votre site existe déjà, vous pourrez le transférer en utilisant des solutions XCloner ou Duplicator.

Les pré-requis pour héberger un WordPress chez Sol&TIC

Vous pouvez commencer sans nom de domaine et nous l’hébergerons votre site internet sous l’adresse votre-site.soletic.ovh

Si vous avez un nom de domaine, il doit-être enregistré chez OVH. Si ce n’est pas le cas, votre gestionnaire de nom de domaine doit-être en capacité de créer une redirection HTTP du votre domaine vers un de ses sous-domaines.

Contactez-nous en nous présentant dans quel cadre vous souhaitez l’utiliser.